L’hôpital universitaire
1 038 lits
+6 300 employés
1 000 médecins
4 sites hospitaliers (Sart Tilman, ND Bruyères, Ourthe-Amblève, CNRF)
3 polycliniques
En tant qu’hôpital universitaire, le CHU de Liege veille à dispenser à tous ses patients les soins de la plus haute qualité. Au même titre que tous les hôpitaux universitaires, trois missions spécifiques lui ont été confiées :
La prise en charge des pathologies complexes, spécifiques ou nouvelles : ces soins cliniques de pointe exigent une expertise médicale particulière, un encadrement infirmier et paramédical de haut niveau et un équipement de haute technologie ;
La recherche clinique, la mise au point et l’évaluation des nouvelles techniques médicales : en Belgique francophone, 90% des publications scientifiques liées à la recherche médicale sont issues des hôpitaux universitaires ;
L’enseignement : les hôpitaux universitaires assurent la formation clinique des étudiants en médecine, la formation du personnel soignant, ainsi que la formation continuée des médecins généralistes et spécialistes.
A côté de ces missions propres aux hôpitaux académiques, le CHU de Liège souhaite développer son rôle sociétal. Il mène ainsi plusieurs actions de communication et campagnes de sensibilisation et dépistage, ce qui reflète sa préoccupation pour l’éducation thérapeutique et la prévention en santé. L’hôpital génère en outre de nombreux emplois directs ou indirects, contribuant au développement socio-économique de la région.
Laboratoires, unités et centres de recherche du CHU de Liège :
ATC – Centre de Recherche Clinique – Centre de Recherche Clinique spécialisé dans la réalisation d’essais cliniques « Early Phase »
BHUL – Biothèque Hospitalo-Universitaire de Liège – Collecter, stocker des échantillons corporels humains et de mettre ces échantillons à disposition des chercheurs
Coma Science Group – Centre du Cerveau – Amélioration de la compréhension des altérations de la conscience chez les patients souffrant de lésions cérébrales acquises, sur base d’une expertise développée dans diverses techniques telles que la neuroimagerie et les mesures neurophysiologiques
Unité GLP-AEPT – UNITE GLP d’Analyse et d’Evaluations Préclinique et Toxicologique – Expertise dans le domaine bioanalytique et préclinique au travers d’un large choix d’essais in vitro et in vivo nécessaires à la mise sur le marché.
LTCG – Laboratoire de Thérapie cellulaire et génique
EVAREVA – Unité de recherche consacrée au domaine de l’Evaluation et de la Revalidation dans de multiples composantes (thématiques), et a pour ambition d’élaborer une prise en charge préventive et/ou thérapeutique performante
URSAPES – Unité de Recherche Santé Publique, Épidémiologie et Économie de la Santé identifie et permet la validation et la mise en place de stratégies les démarches permettant d’aboutir au maintien de la population vieillissante dans un état le plus proche possible du concept de santé idéale (Healthy Ageing)
Soins primaires et santé – Concernent, d’une part, des aspects organisationnels du système de santé belge et le positionnement de la discipline de médecine générale dans ce système, et, d’autre part, des aspects plus liés à la prise en charge des patients dans le système de santé Enfin, un autre aspect majeur est celui de la pédagogie médicale.
Santé publique : de la biostatistique à la Promotion de la Santé – Unité de recherche qui aider les chercheurs/cliniciens dans la mise en place et la réalisation de leurs études.
Pédagogie des sciences morphologiques – L’unité de Recherche en Pédagogie des Sciences Morphologiques s’articule autour des compétences de vision spatiale, dans le contexte initial des sciences du vivant.
Les autres groupes hospitaliers
Nous avons la chance à Liège d’avoir également deux autres groupes hospitaliers, le CHC et le CHR
900 lits
4 100 employés
+600 médecins
3 sites hospitaliers (Citadelle, Laveu, Herstal)
40 centres de prélèvements LaboCita en Province de Liège
1 000 lits
4 600 employés
+ 1 000 médecins
9 centres médicaux
4 cliniques ( Hermalle , Heusy , Montlégia , Waremme)
L’hôpital de la Citadelle (Liège) est l’un des plus grands hôpitaux francophones de Belgique : plus de 600 médecins, une trentaine de spécialités, 4.100 collaborateurs, 900 lits, 3 sites hospitaliers (Citadelle, Laveu, Herstal), des polycliniques externe (Centre Médical La Chapelle dans l’hypercentre de Liège, partenariat avec le Centre Jules Bruwier à Visé, consultations à Ans, Angleur, etc.), une quarantaine de centres de prélèvements LaboCita répartis dans la province de Liège…
« L’excellence, à vos côtés » est un mantra partagé par l’ensemble du personnel et qui peut se décliner en trois valeurs-clés :
- Excellence : des soins de grande qualité, une approche multidisciplinaire des pathologies, des techniques chirurgicales de pointe ou encore des premières médicales;
- Humanité : un accueil pour tous, un accompagnement tout au long e la vie ou encore la garantie du bien-être des patients;
- Proximité : des sites hospitaliers ancrés dans des quartiers de vie, des partenariats renforcés avec d’autres professionnels de la santé, l’innovation au service de la relation patients-médecins (télémédecine, …);
L’hôpital de la Citadelle et le CHU de Liège ont par ailleurs annoncé, en septembre 2023, leur volonté de créer un groupement hospitalier d’envergure. Un projet qui devrait se concrétiser dans les deux années à venir.
Plus d’informations : citadelle.be
Avec 4 hôpitaux généraux, le Groupe santé CHC occupe une place de choix dans le paysage des soins de santé en province de Liège. Il propose une offre de soins complète, avec des services phares comme le cathétérisme cardiaque, l’hémato-oncologie, l’imagerie interventionnelle, le laboratoire, la maternité, la neurochirurgie, la pédiatrie… tout en assurant les soins au plus près du domicile des patients.
En 2022, le groupe a redéfini ses priorités et sa vision à l’horizon 2035, et s’est doté d’un nouveau plan stratégique qui s’articule autour de 8 axes, dont l’offre de soins, le capital humain, l’expérience patient mais aussi la transformation numérique et le développement durable. Ce nouvel élan était essentiel pour poursuivre la dynamique après le regroupement de son activité liégeoise à la Clinique CHC MontLégia, ouverte en mars 2020, et après la crise Covid.
Outre ses 4 hôpitaux, le Groupe santé CHC dispose de plus de 30 antennes de laboratoire, 9 centres médicaux, 8 maisons de repos et de soins, un SAJA, une crèche, une maison de soins psychiatriques, un foyer de soins palliatifs… Il est reconnu pour son exigence en termes de saine gestion et d’équilibre financier.
Le Groupe santé CHC dispose d’une cellule innovation, composée d’une program manager et d’un médecin. Il est également partenaire du Légiapark, situé en face de la Clinique CHC MontLégia.
Plus d’informations : chc.be